Achat première propriété

Cela fait des siècles que vous regardez les petites annonces et vous avez enfin trouvé la maison ou le condo tant convoité? Reprenez votre souffle et regardons ensemble les deux étapes de financement nécessaires avant de déposer une offre d’achat.

Pré-approbation hypothécaire


Nous sommes dans un marché où les maisons se vendent comme des petits pains chauds. Les courtiers immobiliers les plus sérieux vous demanderont une pré-approbation hypothécaire. Cette dernière vous indiquera le montant maximum auquel vous êtes admissible pour votre achat. De plus, vous serez beaucoup plus crédible aux yeux des vendeurs lorsque vous déposerez une offre sur la table. C’est simple, rapide et gratuit !

Trouver la mise de fonds


Maintenant, il vous faut trouver la mise de fonds nécessaire pour acquérir cette propriété. Vous devez tout d’abord avoir un minimum de 5 %. Pour une maison de 300 000 $, cela équivaut à 15 000 $. Si vous avez entre 5 % et 20 % de mise de fonds, votre prêt hypothécaire sera assuré par l’un des trois assureurs hypothécaires au Canada (SCHL, Genworth et Canada Guaranty). Il y aura donc une prime supplémentaire qui sera ajoutée sur votre hypothèque. Plus de 20 %? Aucune prime supplémentaire! Vous vous dites : « Excellent et comment puis-je trouver cette mise de fonds? » Je vous donne quelques pistes ici.

1. Économie accumulée


Vos économies accumulées depuis plusieurs années sont sans contredit la meilleure et la plus simple façon de faire une première acquisition. Vous aviez prévu cet achat et vous avez vu juste en faisant une gestion saine de votre argent, félicitations!

2. Régime d'accession à la propriété (RAP)


Saviez-vous que vous pouvez utiliser l’argent dans votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour acheter votre première maison? Vous pouvez retirer 35 000 $ de vos REER et un autre 35 000 $ pour votre conjoint, le tout libre d’impôt! La seconde astuce avec ce produit est de contracter un prêt REER. Pour accomplir cette stratégie, l’argent doit rester 90 jours dans votre REER avant de pouvoir faire le RAP. Dans les deux cas, vous aurez deux ans de grâce et, par la suite, vous aurez 15 ans pour rembourser votre RAP. Donc, vous devrez rembourser 1/15 du montant par année obligatoirement, faute de quoi le montant sera ajouté à vos revenus de l’année.

3. Don de la famille immédiate


Il s’agit d’une autre ruse afin de dénicher la mise de fonds pour s’offrir la maison tant souhaitée. Par famille immédiate on entend : père, mère, frère, sœur, fils et fille. Tous ces membres peuvent vous faire un don.

4. Programme de remise en argent


J’ai quelques prêteurs qui offrent ce programme pour vous aider. En d’autres mots, un montant entre 1 % et 5 % sera ajouté à votre hypothèque et remis en main propre au notaire. Cette tactique n’est pas adaptée pour tous et, bien évidemment, certaines conditions s’appliquent. Vous êtes désormais prêt pour signer votre offre d’achat! Je suis conscient que je viens de vous donner beaucoup de renseignements s’il s’agit de votre 1re expérience. C’est pourquoi il est primordial de prendre le temps d’analyser votre situation ensemble et de définir un plan d’attaque. Je fais affaire avec plus de 15 prêteurs. Un simple coup de fil et je vous ferai gagner temps et argent. Je vous accompagne durant tout le processus de financement, et ce, jusqu’au notaire et même après!

Mon application mobile

• Obtenez votre pré-qualification
• Calculez le montant maximum pour votre achat
• Connaissez la taxe de bienvenue et bien plus

Logo pour application disponible sur Google Play Logo télécharger dans l'App Store
Télécharger mon application mobile Expert du prêt

Remplissez une demande complète DÈS MAINTENANT

Formulaire en ligne